Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpraidpassion
25 novembre 2020

Désirs de pêches hivernales ? 1ère partie

Des envies de pêche hivernale ? 

1ère partie    « équipements »

 

20190122_150048

            Voilà un dossier sur la pêche hivernale en 2 parties. la première traite de l'équipement et du matériel, la seconde partie traitera de la pêche en hiver.

             Beaucoup de pêcheurs abandonnent les berges durant la période hivernale. Cela permet de faire un « break » avec sa passion et de revenir plus motivé lorsque les températures deviennent plus clémentes.

           D’autres n’arrêtent pas et vont affronter les conditions météorologiques les pires de notre climat, à savoir le froid, la pluie, le vent glacial, la tempête, la neige sans parler des journées plus courtes… Je fais partie de cette catégorie de pêcheurs.

           C’est une de mes périodes favorites. malgré les touches moins nombreuses, les plans d’eau sont déserts et il n’est pas rare de se retrouver seul sur des grands lacs, des centaines d’ha à exploiter seul,  seul au monde. Et les émotions sont multipliées quand un poisson est attrapé parmi ces mois difficiles.

          Si vous décidez de vous lancer dans cette aventure, attention que celle-ci ne vire pas au cauchemar. Pour pêcher lors de cette période, il vous faut un équipement particulier et bien adéquat à la situation. Je peux vous garantir que le froid aura raison de vous si vous ne possédez pas un équipement nécessaire, vêtements et matériels.

 

20180207_142622

 

          L’équipement vestimentaire est donc essentiel.

         Il ne suffit pas juste de dire qu’il faut être habillé chaudement l’hiver comme j’ai pu l’entendre dans certains tutos. Aujourd’hui il existe des vêtements techniques respirant qui vous apporteront chaleur et confort. Ils évacueront votre transpiration sans avoir ce sentiment de froid. Il s’agit de la technique des 3 couches (ou plus).

         Commencez par une couche de sous-vêtement technique, puis vous superposerez d’autres couches en fonction de votre résistance au froid et aussi de la température extérieure.

  1.  La première couche est votre seconde peau, qui évacuera votre transpiration.
  2.  La seconde couche vous apportera chaleur
  3.  La troisième couche vous isolera des éléments extérieurs comme le froid, la pluie et le vent.
  4. 20190206_132603

         Il m’arrive d’avoir 5 couches sur le haut du corps quand il fait très froid.

        Attention aussi au froid « ressenti », il peut très bien faire 5 degrés à l’extérieur et avoir un ressenti de – (moins) 5 degrés ou plus. C’est donc bien       sur   place que vous serez confronté aux vraies températures et pas par la météo annoncée auparavant.

 

20190124_075851

      Je possède une combinaison/salopette chaude, respirante et étanche. Le bas de la salopette me couvre parfaitement bien le dos et le ventre. J’utilise aussi un sous vêtement combinaison. Je possède des chaussettes hautes et chaudes pour la montagne. Des chaussures ou bottes pour grand froid.

       Toujours se couvrir les extrémités, la tête, les mains et les pieds !!!

        Il faut penser que tous vos vêtements mouillés ne sècheront pas durant ces journées d’hiver. C’est pour cela que J’emporte de quoi largement me changer. Tee-shirt, sweat-shirt, chaussettes, pantalons, vestes de rechanges en quantité. Ne pas lésiner sur cet aspect. Et transporter toute cette lingerie dans un sac étanche pour éviter tous désagréments .

De nombreuses marques bien connues distribuent des vêtements de qualités que j’utilise et je peux vous garantir qu’ils sont efficaces pour certains.

 

20161130_090808

 

20190122_150658

 

 

 

 

 

Ne partez pas non plus avec un duvet trop léger. Equipez-vous d’un duvet 5 saisons dont vous pourrez retirer une couche lors des saisons plus douces. Vous l’apprécierez lors des nuits bien froides sans chauffage. Et pour l’avoir tester à maintes repri

ses, un bon duvet ne nécessite aucun chauffage la nuit même avec des températures très négatives.

Si toutefois vous êtes détenteur d’un duvet 3 ou 4 saisons, il est possible de s’équiper d’une couverture supplémentaire thermale, aussi efficace qu’un duvet chaud. Il vous en coûtera moins cher et vous pourrez partir en session en toute quiétude.

 

20180206_081557

IMG_0131

received_328229224458483 (2)

 

           

received_1956574337970788

 

 

 

 

        Question chauffage, aujourd’hui il existe différents types d’appareils, gaz ou pétrole.

A chacun sa préférence. J’utilise un chauffage pétrole essentiellement lors de mes repas ou dès que j’ai besoin d’être réchauffé rapidement. Aussi je le mets en marche lors des longues soirées d’hiver vers 18h00 jusqu’à ce que je m’enfouisse dans mon duvet.

        Le gaz a l’inconvénient de se solidifier lors des grands froids et est donc moins performants. Le pétrole peut dégager quelques odeurs. Je l’allume à l’extérieur et utilise aussi un pétrole de qualité qui en dégage moins. Son autonomie est excellente.

       Mon chauffage est à pétrole et à l’avantage de pouvoir faire cuire mes aliments dessus. Son autonomie est d’environ 18h00, il chauffe très fort. Certains utilisent également les poêles à pétrole prévus pour les domiciles.

img_2017-02-02_16-58-08_a3cb6008de9c4aa26a8fea1e76722fb4

            Quelques exemples de chauffage gaz efficaces.

                    Le gazcamp de Heatbox est très efficace, il est équipé de sécurité et consomme peu.

 

heatbox-2000-50-mbar-gruen

 

 

 

 

 

     

 

Le chauffage à catalyse Minicat Alke en différente puissance.

 

alke-chauffage-a-catalyse-midicat-2ebb3783174803be,4,4,2,39ed1578,0

 

           Quel que soit le chauffage utilisé, ne dormez jamais avec un appareil allumé !!!

           Je sais que certains  le font régulièrement. Toutefois chaque année ces chauffages causent des problèmes à des personnes car ils ne sont pas utilisés dans les conditions recommandées par les fabricants.

          Le CO, monoxyde de carbone est inodore, se répandant dans votre intérieur (tente) suite à une mauvaise combustion de votre équipement de chauffage. Ce monoxyde de carbone est responsable chaque année de plusieurs milliers d’intoxications dont certaines peuvent entrainer la mort. Il existe des détecteurs de ce gaz dangereux, un peu identique à ceux des détecteurs de fumée. Il vous en coûtera quelques euros mais il s'agit là de sécurité.

           Pensez également à aérer votre biwy !

          C’est pour cela qu’il est utile d’avoir des vêtements chauds pour la nuit sans chauffage et un excellent duvet !!!

          Prévoyez de quoi vous occuper durant les courtes journées et les longues nuits hivernales. N’hésitez pas à abuser de boissons chaudes tout au long de la journée.

20190207_131247

received_1815720992038405

20190726_193117

 

 

          Maintenant que vous êtes prêts pour affronter l’hiver. Abordons la pêche (2ème partie)

Publicité
Publicité
Commentaires
Carpraidpassion
Publicité
Carpraidpassion
Mon facebook

Logo Facebook Vector

https://www.facebook.com/PassionCarpe.thierry
Newsletter
6 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 465
Publicité